Efforcez-vous d’épargner

Efforcez-vous d’épargner

Epargner n’est jamais évident. Pour personne. Ceux qui, aujourd’hui, se targuent d’être champion quant à ce qui est de faire des économies n’ont pas toujours été ainsi. Enfin, la plupart. Certains ont eu la chance d’être entourés par les bonnes personnes et ont été influencés positivement sur la façon de mettre de côté. C’est donc devenu une habitude de vie pour eux.

La question de l’épargne

Economiser, en vue de réaliser des projets, grandioses parfois. C’est ainsi que certains ont pu se payer des vacances de rêve, une maison, la voiture qu’ils voulaient absolument etc. Voulez-vous faire de même ? Mais peut-être vous dites-vous que selon le rythme avec lequel vous dépensez votre argent aujourd’hui, cela relève presque de l’impossible. Presque. Et beaucoup peut être fait pour effacer ce « peut-être ». Êtes-vous prêt à changer et à fournir les efforts nécessaires pour y parvenir ? Il existe de nombreux conseils qui vous aideront à épargner, petit à petit probablement au début, mais qui au final, vous donnera ample satisfaction.

Pensez à votre réussite

Lorsque vous prenez la ferme résolution de changer votre façon de dépenser votre argent, voyez loin. Pensez à votre réussite et répétez-vous comme un mantra que vous ne pouvez échouer. Armez-vous d’une volonté de fer et pour vous encourager, parlez de votre détermination à vos amis proches et aux membres de votre famille. Demandez-leur de vous soutenir dans votre décision et de ne pas vous inciter à des dépenses inutiles. Dites-leur clairement qu’il ne faut plus vous demander d’aller au restaurant avec eux ou de faire de la lèche-vitrine, ce qui peut réveiller le démon dépensier que vous essayez de chasser. Rassurez-les que vous reprendrez certaines habitudes au bout de quelques mois, mais qu’il faut, pour l’heure, que vous atteigniez vos objectifs d’épargne.

Une bonne préparation mentale est indispensable

Changer n’est jamais facile, reconnaître qu’on a commis des erreurs dans la manière de gérer son argent. Peut-être vous arrivera-t-il de craquer, c’est normal, c’est humain. Relevez-vous, recommencez encore et encore, mais surtout, n’abandonnez pas votre objectif. Comment faire ? Blindez votre psychologie et toutes les fois où vous ne craquez pas, offrez-vous une récompense. Un bon bain chaud, le film que vous n’aviez jamais eu le temps de visionner, bref, félicitez-vous. Il n’y a rien de plus gratifiant que de se congratuler soi-même. C’est certainement le meilleur moyen de vous encourager à continuer vos efforts.

Ne vous mettez pas dans des situations complexes

Vous voulez épargner ? Alors, interdiction de sortir avec un portefeuille bien garni. Limitez au minimum le liquide que vous emportez sur vous. Ne prenez que ce qui vous est nécessaire pour les courses ou les factures que vous devez payer. Ou bien, ne prenez que la carte bancaire où il y a peu d’argent. Ne mettez pas devant vous de quoi vous tenter. Il y a des solutions encore plus drastiques pour faire des économies : ne passez pas devant les lieux de « tentations » : restaurant, magasins etc.