Travaux en hauteur : harnais de sécurité

Travaux en hauteur : harnais de sécurité

Tout professionnel devant effectuer des activités en hauteur doit utiliser un harnais de sécurité. En cas de chute, le harnais de sécurité peut lui sauver la vie.

Les différents types de harnais de sécurité

Se munir d’un harnais de sécurité est obligatoire lorsque vous travaillez en hauteur. Avant de choisir le harnais à utiliser, sachez qu’il existe plusieurs types de harnais de sécurité sur le marché. Chaque type de harnais est fait pour des activités spécifiques. Il faut respecter le champ d’utilisation accordé à chaque équipement pour éviter les dommages et les accidents. D’abord, il y a le harnais antichute. Comme le nom l’indique, ce type de harnais a pour fonction primaire de protéger l’utilisateur d’une chute. Il est doté d’une boucle antichute sur de nombreux niveaux, dont le dorsal. Vous avez un serrement entre les omoplates, au niveau de la cage thoracique. Puis, il comporte de nombreux dispositifs de sécurité comme une antichute à rappel automatique et une longe. Le harnais antichute doit être conforme à la norme EN 361. Ce harnais convient particulièrement aux professionnels du bâtiment, c’est-à-dire les charpentiers, les échafaudeurs et les couvreurs.
Ensuite, il y a le harnais de maintien qui permet aux professionnels de travailler en hauteur tout en ayant les mains libres. Comme son nom l’indique, il vous maintient à une hauteur précise pour vous permettre de réaliser des travaux manuels avec ou sans outillage. Ce produit doit être conforme à la norme antichute EN 361. Et ses points d’attache latéraux doivent suivre la norme EN 358. Le harnais de maintien comporte plusieurs dispositifs comme la longe de positionnement et l’antichute à rappel automatique. Il convient particulièrement aux activités dans les domaines de la télécom, de l’éolien et du pylône.
Enfin, il y a le harnais de suspension que l’on appelle également le harnais de cordiste. Il permet de travailler dans une condition particulière, celle d’être en suspension dans le vide. Cet équipement est utilisé dans les mêmes domaines que le harnais de maintien. Outre les deux normes EN 361 et EN 358, ce harnais doit également répondre à la norme EN 813. Ainsi, il doit être équipé d’un point d’attache ventral pour rendre possible la suspension. De plus, il a deux boucles latérales et deux points antichute. Ce qui fait de lui un harnais 5 points.

Comment choisir votre harnais de sécurité ?

Le choix de votre harnais doit reposer avant tout sur l’utilisation que vous allez en faire. D’abord, vous devez tenir compte du fait que vous ayez les pieds sur un support ou dans le vide lors des travaux. Dans le premier cas, vous devez vous tourner vers un harnais antichute. Dans le second cas, vous devez opter pour le harnais de suspension. Mais, sachez que les deux catégories de harnais sont disponibles en plusieurs modèles. Faites votre choix en fonction de votre budget. Bien d’autres paramètres sont à prendre en compte comme la facilité d’installation, la facilité d’entretien, l’ergonomie, le confort et la technicité de votre harnais. Dans certains cas particuliers comme le désamiantage dans un ancien bâti, vous devez utiliser un harnais jetable. Ceci permet d’éviter la contamination.