Louer serait plus avantageux qu’acheter ?

Louer serait plus avantageux qu’acheter ?

On dit souvent qu’il est préférable d’acheter que de louer. Ce choix est encore aujourd’hui aux cœurs des débats auprès des particuliers. Si pour certains, les économiques qu’ils pensent faire en évitant de payer un loyer par mois suffisent à les convaincre. Surtout qu’à cela s’ajoute un taux de crédit attractif. Mais les experts sont formels : louer est plus avantageux.

Des charges moins importantes qu’il n’y parait

Le problème c’est que l’on pense toujours sur du cours terme. Et on a donc du mal à voir objectivement que les charges en tant que propriétaires sont importantes. Taxes foncières, les entretiens, les factures en tout genre avec les taux d’intérêts des banques et les différents frais de notaires : au final, vous ne pouvez vous attendre à des bénéfices.
Alors qu’en louant, l’entretien des lieux est à la charge du propriétaire. Vous vivez dans le confort et en sécurité.

Pas de complication dans les déclarations fiscales

Malgré les dispositifs de défiscalisation, près de la moitié des ménages français préfèrent louer. Et pour cause, certains propriétaires ne savent même pas comment inscrire leur abattement dans leur fiche d’imposition.
Pas besoin de faire appel à un avocat fiscaliste ou à un gestionnaire immobilier. Votre seule charge, pour ainsi dire, reste le payement du loyer. Et avec un bon propriétaire, vous avez encore la possibilité de négocier un délai de payement. Ce qui n’est pas toujours possible avec les mensualités des banques.

Pas de risque de surendettement

Vous avez beau choisir à bon escient votre banque et votre offre de crédit immobilier, il reste une possibilité, même infime d’être victime de surendettement. La question ne se pose pas en tant que locataire.
Il vous reste à choisir le bon propriétaire, mais aussi et surtout le bien qui ira parfaitement avec vos besoins. Malgré ce que vous pensez, les agents sont à même de vous en proposer plusieurs. Cela va du type F1 aux résidences de luxe. Le prix du loyer changera en fonction du quartier, mais aussi de la taille du bien que vous aurez sélectionné.