Que faire si votre clé se casse dans la serrure ?
Une clé qui se casse dans la serrure, c’est embêtant, surtout si vous êtes sur le point de sortir, pour aller au travail ou pour un rendez-vous important. Mais au final, ce n’est pas la mer à boire et dites-vous bien que cela peut arriver à tout le monde. Que votre porte soit déverrouillée ou non, il existe des solutions pour régler un problème de clé cassée dans la serrure.
Utilisez une pince plate ou une pince à épiler
Vous retrouver avec un bout de votre clé dans la main et l’autre dans votre serrure, c’est fâcheux, mais vous pouvez résoudre vous-même ce souci. A l’aide d’un tournevis, commencez par remettre la serrure en position de base. Puis, prenez une pince plate ou une pince à épiler si vous voyez le bout de la clé dépasser un peu à l’extérieur. Sinon, utilisez un fil en acier crocheté au bout et servez-vous-en comme d’un levier pour tirer à vous le morceau de clé coincé dans la serrure. Si vous sentez qu’il y a une résistance ou tout simplement pour mettre toutes les chances de votre côté, mettez un peu de lubrifiant dessus.
Bricolez !
Si vous êtes un bon bricoleur, une autre solution s’offre à vous, mais elle est un peu risquée. Mettez un peu de colle glu sur la partie de la clé dans votre main ou sur une tige fine en acier et introduisez cet élément dans la serrure pour le plaquer sur le morceau à l’intérieur. Vous devez opérer avec beaucoup de délicatesse, car si jamais la colle coule dans la serrure, celle-ci sera définitivement abîmée. Puis, laissez la colle agir quelques minutes et normalement, vous pouvez tourner facilement la clé pour la sortir. Mais si vous n’avez pas l’âme bricoleuse, procurez-vous un extracteur de clés. Cependant, veillez à ce que soit bien adapté à votre serrure.