Achat immobilier : est-ce le bon moment pour faire un emprunt ?

Achat immobilier : est-ce le bon moment pour faire un emprunt ?

Depuis longtemps, l’immobilier a été considéré comme un placement sûr. En comparant aux autres valeurs mobilières, c’est en effet un investissement qui est beaucoup plus résistant face aux crises économiques et qui, en même temps, garantit un rendement assez fiable. Une acquisition immobilière représente pourtant un important investissement. Et pour le financer, la plupart des acheteurs font appels à un emprunt.

Vous êtes décidé à investir dans la pierre. Mais est-ce le bon moment pour faire un emprunt ?

 

Profitez de la baisse des taux pour faire un emprunt

taux-baisseCes dernières années, les taux de crédit immobilier ont continué à baisser, et au début de cette année 2015, ils sont tombés à un niveau historiquement bas, comme le reprend boursedescredits.com. En juin, les taux des prêts immobiliers étaient en moyenne à 2,01 %.
En revanche, selon quelques études réalisées, une légère reprise de la hausse des taux a été constatée après le mois de juin dans les différents établissements financiers. Les taux ont haussé en moyenne de 5 points de base en juillet. Et au mois d’août, ceux-ci se sont établis à 2,17 % si c’était à 2,06 % en juillet.
À la rentrée de septembre, les taux ont été un peu stables. Certains établissements bancaires ont baissé leur taux alors que d’autres ont encore révisé les leurs à la hausse.
Une hypothèse est avancée pour expliquer cette hausse, par certains professionnels comme zone-immo : la baisse des taux immobiliers a permis la reprise du marché. Les demandes de prêt ont ainsi rapidement explosé. Maintenant, les banques et établissements financiers ont atteint leur objectif et commencent à augmenter leurs taux pour éviter de continuer à financer d’autres projets immobiliers.
En revanche, pour le moment, il ne s’agit encore que des hausses mineures. Et selon les études, cette année, les taux des crédits immobiliers devraient rester à des niveaux historiquement bas. Ce qui signifie que 2015 est encore propice pour les achats immobiliers.

comparerComparez pour bénéficier du meilleur taux

Si certaines banques très sollicitées remontent leurs taux afin de dissuader les clients potentiels, d’autres, en revanche baissent les leurs pour attirer de nouveaux souscripteurs. À vous donc de savoir en profiter en comparant plusieurs offres de prêts immobiliers pour souscrire la meilleure.