Achat immobilier : faut-il acheter une maison neuve ou ancienne ?

Achat immobilier : faut-il acheter une maison neuve ou ancienne ?

 
Sur le marché de l’immobilier, les offres peuvent être divisées en fonction de l’ancienneté du bien. D’un côté se trouvent les maisons anciennes et de l’autre, les constructions neuves. Au moment d’acheter votre première maison, faut-il ainsi se tourner vers une maison ancienne ou neuve ?

 
 

Les aspects financiers

 
 
Avant tout, il est important de noter que les maisons anciennes sont en général moins chères que les constructions neuves. Selon les experts, un logement neuf sera toujours 15 à 20 % plus cher qu’une maison ancienne. Malgré tout, certaines constructions anciennes profitant d’un excellent emplacement peuvent se révéler extrêmement chères.

 
 

facade
 
 
Il est également à noter que l’achat d’une maison ancienne peut être suivi de dépenses supplémentaires notamment dans le but d’optimiser le potentiel énergétique de celle-ci. Sachez également que les frais d’acquisition pour une maison ancienne s’élèvent à 8 % contre 3 % pour les logements neufs. Avant d’acheter une maison ancienne, vous devez ainsi prendre en compte ces dépenses supplémentaires.
 
 
 

Les avantages fiscaux

 
 
Dans le cadre de sa politique d’économie d’énergie, l’État propose des avantages fiscaux aux acheteurs de maisons neuves. Ces derniers peuvent ainsi profiter d’une exonération de taxe foncière pendant 2 ans ainsi que d’une réduction d’impôt s’ils mettent leur nouveau bien immobilier en location.
 
Enfin, sachez que vous pourrez aussi profiter d’aides de la part de l’État si vous investissez dans une maison ancienne. Elles concernent les travaux visant à optimiser le potentiel énergétique de votre maison. Parmi les plus intéressantes se trouvent le crédit d’impôt et les subventions de l’Anah.
 
 

maison-neuve-moderne-5
 
 
Bref, si vous voulez profiter d’un confort optimal immédiat, le neuf se présente comme la meilleure solution. En revanche, si vous souhaitez investir dans le temps, n’hésitez pas à acquérir une maison ancienne.