Prêt immobilier : que faire en cas de difficulté de remboursement ?

Prêt immobilier : que faire en cas de difficulté de remboursement ?

Vous avez eu recourt à un prêt immobilier pour financer l’achat de votre logement. Vous êtes heureux d’avoir pu enfin posséder une jolie maison, sauf qu’en ce moment, vous rencontrez des difficultés financières, et vous vous sentez criblé de dettes. Que faire dans ce cas ?

Connaissez-vous les conséquences du non-paiement d’un crédit ?

Bayonne est une ville qui se démarque par son patrimoine millénaire et est reconnue par sa richesse en gastronomie. Vous avez eu la chance de trouver une maison dans cette jolie capitale du Pays Basque. Le bien que vous avez acheté sur un site d’immobilier à Bayonne, en recourant à un prêt, est actuellement à votre nom. Cet investissement a changé votre vie, en mieux, mais il y a un souci : des imprévus vous empêchent de payer vos mensualités.
Le non-paiement d’échéances n’est pas quelque chose qu’on doit prendre à la légère. Ses conséquences peuvent être graves. En effet, dans le cas où vous manquez le paiement de deux mensualités consécutives de votre crédit, votre banquier pourra vous signaler auprès du FICP, le fichier où sont inscrits les « mauvais payeurs ». Ce fichier est accessible par tous les établissements prêteurs. Et si votre nom y figure, cela signifie que vous n’avez pas le bon profil d’emprunteur et votre chance d’obtenir un nouveau prêt sera minime, voire nulle.
Et comme la banque ne prendra pas le risque de perdre son argent, elle fera tout pour récupérer ce que vous lui devez. Pour cela, elle pourra faire appel à votre caution. Plus grave encore, dans le cas où votre prêteur vous juge insolvable, il dispose du droit d’effectuer une saisie immobilière en vendant aux enchères publiques le bien immobilier que vous acquis à Bayonne.

Que faire ?

Difficulté financière, mauvaise passe, ce sont des choses qui arrivent, mais pour éviter le pire, n’attendez pas trop tard pour réagir. La meilleure solution pour faire face à cette situation serait de prévenir votre prêteur. Avec des documents de preuves à l’appui, il devra vous octroyer un délai de grâce.
Si vous avez souscrit une assurance emprunteur, vous pouvez y recourir pour éviter de payer des pénalités. Certaines couvrent même la totalité ou une grande partie des mensualités. Ceci dit, même si l’assurance n’est pas obligatoire pour un prêt immobilier, ce sera plus prudent d’y souscrire afin de se prémunir des difficultés pouvant survenir.
Avant que la situation ne dégénère, une autre solution est de vous adresser au tribunal d’instance. Vous pouvez demander au juge de reporter vos échéances, au vu de vos difficultés financières passagères. Il peut par la suite décider de vous octroyer un délai de grâce de 2 ans maximum et peut établir qu’aucun intérêt ne sera pris sur les sommes dues.