Rénover le sol de la cuisine : quel revêtement choisir ?

Rénover le sol de la cuisine : quel revêtement choisir ?

La rénovation de la cuisine n’est pas toujours chose facile. Outre le choix de l’électroménager et de la décoration, le revêtement du sol est primordial. Pour faciliter le nettoyage du sol de la cuisine, il existe actuellement plusieurs matériaux qui peuvent s’adapter à cette pièce régulièrement soumise à des agressions telles que l’humidité et les taches de graisse. Carrelage, dallage, revêtements en bois, matériaux souples et synthétiques, pour quel revêtement opter ? Les pistes.

Carrelage et dallage, les points forts

De nombreuses possibilités s’offrent à nous pour rénover le sol de la cuisine. Le carrelage et le dallage sont les plus prisés. Le carrelage offre de nombreuses variétés aux caractéristiques multiples. On peut citer la pierre naturelle à l’instar du granit et de l’ardoise. Ces derniers sont plébiscités pour leur résistance à l’eau et aux taches. En effet, un dallage en pierre naturelle est facile d’entretien puisqu’il se nettoie juste à l’eau et au savon noir. Il y a aussi le grès cérame, composé de silice et d’argile. Non poreux, ce type de matériau résiste aussi bien à l’eau, aux taches qu’aux chocs. Côté entretien, de l’eau chaude et une serpillière suffisent. La terre cuite n’est pas en reste quant à cette vague de sélection. Composée d’argile naturelle, elle est poreuse et nécessite un traitement hydrofuge. Toutefois, elle est facile à nettoyer et à entretenir une fois protéger par de l’huile-cire ou de la cire.

Revêtements en bois et matériaux synthétiques : d’autres bonnes alternatives

Au-delà du carrelage et du dallage, il est également possible de revêtir sa cuisine avec des matériaux naturels comme le bois. Même si ce dernier est sensible à l’eau, certaines essences résistent parfaitement à l’humidité, notamment les bois exotiques comme le teck. Par ailleurs, les matériaux souples et synthétiques ont aussi la cote dans le revêtement du sol de la cuisine. À la fois décoratifs, ils sont faciles à poser, à nettoyer et sont généralement moins onéreux. Il convient toutefois de bien choisir des matériaux résistants aux usures et aux chocs tels que le lino et le vinyle.