Devenir propriétaire : est-ce réellement une bonne idée ?

Devenir propriétaire : est-ce réellement une bonne idée ?

On parle encore et toujours des avantages d’accéder à la propriété. Les raisons invoquées afin d’inciter les particuliers à investir sont notamment la modicité, la réduction des charges et la facilité. Mais est-ce réellement une bonne idée de s’engager des années durant dans une dette pour simplement investir dans la pierre ? Le point.

Un surplus de dépense

En réalité, acheter un bien immeuble n’est pas si modique qu’il n’y parait. Quand bien même on ne tiendrait pas compte de l’augmentation de la valeur du m2, les dépenses affiliées à l’accession à la propriété sont plus importantes. Outre les centaines des milliers d’euros que vous allez devoir débourser pour régler l’achat de l’immeuble, il faudra payer, les frais de notaires, les commissions des courtiers ainsi que les dépenses pour l’entretiennent de l’immeuble pendant les prochaines années.
Au final, si on compare les dépenses entre la location et l’accession à la propriété, la première alternative est la plus modique. Mais bien évidemment, elle ne vous ouvre pas l’opportunité de recourir à un prêt hypothécaire pour vos futurs projets.

Des doutes quant à la rentabilité du placement

En règle générale, la pierre est une valeur sûre. Mais comme on le dit si bien : « A chaque règle son exception ». Comme dans n’importe quel placement, celui dans la pierre n’est pas garanti à 100 %. Il n’est pas rare de voir des propriétaires céder à bas prix leur bien pour une raison ou une autre. Investir mérite donc de plus amples réflexions. D’autant plus que c’est une dépense assez importante.
La valeur de votre placement dépend notamment de la bonne volonté du marché. La situation actuellement, où la tension en la matière commence à être de plus en plus présente sur le marché, profite notamment aux propriétaires qui souhaitent vendre à bas prix.
La valeur vénale de votre bien est aussi la conséquence de son bon entretien. Le prix du m2 dépendra des travaux qui restent à faire et des résultats des diagnostics immobiliers faits par les experts. Raison pour laquelle, les propriétaires ne doivent pas lésiner sur les dépenses en la matière.